dimanche 30 décembre 2012

Au Pays des Vans aussi... "l'union fait la force"!

     Ce samedi 29 décembre 2012, nous étions très heureux d'accueillir l'Association Païolive représentée par son secrétaire général Père Jean-François Holthof, ainsi que l'Association Sepa-dpv (Sauvegarde Environnementale, Patrimoniale et Agricole du Pays des Vans).
     Dans un premier temps, nous avons visité la zone soumise à PVR du Vignal, en montrant par exemple la retenue collinaire, en expliquant le tracé prévu de la voirie et des réseaux, etc, etc... , ensuite une réunion informelle s'est organisée à laquelle Mr. Gateau (Président Aurpev) a pu finalement se joindre.

Les Associations Païolive et Sepa-Dpv en visite au Vignal ce samedi 29/12/2012.
De gauche à droite:  Père Jean-François Holthof (Païolive), Mme Monique Jarrige & Mr. William Terrillon (Sepa-dpv)
     Présentations:
- Association Païolive: cette Association fondée en 2004 et comptant aujourd'hui à peu près deux centaines d'adhérents a pour but d'étudier et de protéger le site remarquable qu'est le Bois de Païolive ( faisant partie intégrante de notre paysage au Vignal ). Cette Association compte parmi son comité de parrainage des noms de scientifiques prestigieux comme Patrick Blandin (Muséum National d'Histoire Naturelle) ou Jean-Marie Pelt (Professeur en Biologie et Président de l'Institut Européen d'Ecologie.
- Association Sepa-dpv: cette Association créée en 2010 par des habitants de Chassagnes soucieux des questions d'Urbanisme et d'Environnement (entre autres) et inquiets de la pression immobilière sévissant sur cette commune (les parallèles avec l'Aurpev sont troublants, non? :=) )

       Il fût donc très intéressant d'échanger sur les ZNIEFF, la DDT (Direction Départementale des Territoires) , les PLU, les POS et autres SCOT (tous ces acronymes dont les Français raffolent... ;=)) ). Une des remarques de Jean-François Holthof nous interpelle: "Aucune commune des environs n'a jamais réalisé, à sa connaissance, une révision de son PLU -très peu en ont un, certaines sont en cours de l'élaborer, comme Les Vans- mais il conviendrait d'intérroger les services compétents, la DDT en particulier, pour savoir si un PLU réalisé en 2007 n'est pas susceptible d'être révisé, surtout suite aux modifications importantes apportées par le Grenelle II de l'Environnement".
Concernant l'Association Sepa-dpv, il semble évident que des synergies devraient se créer à l'avenir entre nos Associations toutes deux situées sur le Pays des Vans, et concernées, semble-t-il par les mêmes problématiques.
      Une conseillère municipale des Salelles ayant démissionné de son mandat le mois dernier "en raison de son désaccord sur la manière dont se met en place le PLU" (Source Le Dauphiné Libéré du 13/11/2012, Article sur lequel nous reviendrons peut-être dans un billet futur), il convient de se poser la question si un collectif "d'Associations pour un Urbanisme Raisonné" ne sera pas à envisager dans un avenir proche sur le Pays des Vans?  
"L'union fait la force"*
 
Merci de visiter régulièrement ce Blog pour en être informé ou inscrivez-vous ci-contre en haut à droite à notre liste de diffusion. :=)

Nous vous souhaitons un excellent réveillon et une année 2013 parcourue de très belles rencontres (comme se le fût pour nous en cette fin d'année)!

devise nationale Belge.

1 commentaire:

  1. Je suis désolée que M. Jarrije se soit permis de faire fermer le commerce de Nathalie qui a ouvert le 1 juin à Chassagnes et déménagé le 3,nous aurions aimé que cette responsable de notre village, fasse poser des panneaux indiquant À les, pour éviter les erreurs de parcours de nombreuses voiture dans le passage étroit à Chassagnes et qu'elle fasse poser aussi un panneau de limitation de vitesse sur cette route reliant la route d'Ales . Ceci aurait été plus intelligent que de faire fermer un super petit restaurant ambulant que nous apprécions beaucoup. Il est plus facile de nuire que de faire de bonnes choses.
    Sylviane Ticar, Habitante de Chassagnes

    RépondreSupprimer